Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Manche : Trois enfants, âgés de 6, 7 et 11 ans, meurent dans un accident de voilier près des côtes d'Agon-Coutainville

Trois enfants morts et trois adultes rescapés. Tel est le bilan – très lourd – de l'accident en mer survenu ce lundi dans la petite station balnéaire d'Agon-Coutainville, une petite ville de 3000 habitants située en bordure de Manche, non loin de Coutances. « La mer était formée, moutonneuse, témoigne Sylvette, une habitante. Les périodes d'éclaircies alternaient avec des épisodes de pluie, avec un vent assez soutenu. Peu de bateaux étaient sortis. »
 
L'alerte a été émise à 15h33 par un témoin au Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Alors que les eaux sont agitées, un petit bateau de plaisance, de type pêche-promenade, est aperçu retourné à environ 800 m de la plage de Passous. À son bord : un couple d'une quarantaine et cinquantaine d'années et leurs deux fillettes de neuf et treize ans, accompagnés d'une amie et de son fils de sept ans.
 
Deux unités de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) d'Agon-Coutainville et de Blainville sont alors dépêchées sur place et un hélicoptère de la sécurité civile mis à contribution pour survoler la zone. Les secours parviennent à extraire des flots les trois adultes. Ils sont indemnes, mais en état de choc. Il est trop tard, en revanche, pour les enfants : restés prisonniers de la cabine de la vedette, ils sont découverts en état d'arrêt cardiaque. Des massages leur sont prodigués, en vain.
 
À bord du canot SNSM, le président de la station et l'un des bénévoles ont été parmi les premiers à intervenir. Ils savent seulement à ce moment-là que trois enfants sont piégés dans la cabine du bateau. Quand ils arrivent sur zone, ils découvrent le bateau qui « dérive debout », seul le nez de la petite embarcation sort encore de l'eau.
 
Deux hommes sont déjà sur place, certainement des témoins arrivés un peu avant. En équilibre sur l'avant du navire ils viennent de briser la vitre en plexiglas du navire. Ils en sortent un premier enfant, « inconscient », selon Pascal Dutot, 53 ans, le président de la station SNSM d'Agon-Coutainville, qui ramène ce premier enfant à terre, tandis que son collègue bénévole reste, lui, sur le petit bateau naufragé.
 
Un deuxième enfant est sorti, lui aussi, inconscient, que les jeunes pompiers volontaires, arrivés entre-temps, ramènent à terre à bord de leur zodiac. « Mon collègue a senti le troisième enfant lui passer entre ses jambes sous l'eau. Il dérivait, lui aussi inconscient », poursuit Pascal Dutot, manifestement sous le choc. Ce troisième enfant, c'est encore le canot de la SNSM qui le ramène à terre. Les trois enfants ont immédiatement été pris en charge par les pompiers. En vain.
 
« En découvrant les enfants inconscients, je me doutais que la situation était très grave. Il a fallu le temps de l'alerte du Cross plus 10 minutes pour que nous arrivions sur zone. Ça veut dire qu'ils avaient déjà passé tout ce temps piégés dans la cabine… » se désole Pascal Dutot. « C'est vraiment très très dur à vivre. Jusque-là, il a fallu être dans l'action puis répondre aux questions des gendarmes mais là, ça commence à retomber. C'est terrible. Je sais qu'on peut éventuellement solliciter des psychologues de chez nous. On va voir comment c'est dans les jours qui viennent », explique-t-il les larmes aux yeux.
 
D'après les premiers éléments de l'enquête, le bateau a connu une avarie moteur puis s'est retourné à cause de l'agitation de la mer, indique un proche des investigations. Les adultes sont tombés à l'eau, mais les enfants sont restés à l'intérieur. » Le couple était propriétaire du bateau à moteur. Originaire de l'Orne, la famille était venue passer quelques jours de vacances sur la côte. Une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances précises de ce naufrage.
 
Selon le parquet de Coutances, un examen des corps sera pratiqué aujourd'hui. La brigade de recherche de la gendarmerie de Coutances, ainsi que la brigade nautique de Granville sont saisies des investigations qui porteront notamment sur le respect des règles de sécurité et de navigation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article