Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Bernard Pivot assume son tweet sexiste sur Greta Thunberg

Ils sont de plus en plus nombreux à s’en prendre frontalement à la jeune activiste pour le climat, Greta Thunberg. Après Emmanuel Macron qui a qualifié ses positions de “très radicales”, le gouvernement qui s’est engouffré dans la brèche, ou encore des éditorialistes, c’est désormais au tour de Bernard Pivot de s’y mettre.
 
“Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d’être moins coincées que les petites Françaises. J’imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg...”, écrit-il ce mercredi 25 septembre sur Twitter.
 
Le message, “aimé” par plus de 4000 personnes sur le réseau en fin de matinée, a également suscité un torrent de réactions outrées sur les réseaux sociaux, évoquant notamment le sexisme du propos, le fait que Greta Thunberg soit mineure (elle a 16 ans) ou traitant simplement le président de l’Académie Goncourt de “gros dégueulasse”.
Contacté par Libération, l’animateur phare de l’émission littéraire Apostrophe (1975-1990) assume parfaitement son message et annonce qu’il ne le supprimera pas, malgré des demandes insistantes. “Pas du tout. Je ne vais pas le supprimer. Il y a des gens qui ne l’aiment pas, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l’aiment”, explique-t-il à nos confrères.
 
Au cours du même entretien, le journaliste qui compte plus d′1 million d’abonnés sur Twitter a toutefois tenu à saluer l’“audace” de la jeune femme. “Ce que je veux dire, c’est que je connais beaucoup de gens qui ne sont pas autistes, et qui n’auraient pas le cran, l’audace de monter à la tribune de l’ONU, comme Greta Thunberg l’a fait”. Et de préciser : “Simplement, dans ma génération, on courait plutôt les petites Anglaises ou les petites Suédoises, à tort ou à raison…J’imaginais l’adolescent que j’étais se retrouver en face de cette jeune fille. J’aurais été déboussolé, j’aurais eu la trouille”.
 
L’explication de texte était en effet nécessaire.

Bref, encore une polémique pour rien...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article