4 Octobre 2019
Le vendredi 18 octobre à partir de 21h05 sur W9, Marie-Ange Casalta sera aux commandes d'un nouveau numéro d'Enquête d'action.
21h05 Normandie en alerte : Les pompiers et le SAMU en première ligne
« Enquête d'Action » vous emmène ce soir à 200 kms à l'ouest de Paris, dans la ville d'Alençon. Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi le quotidien des pompiers et des urgentistes du centre hospitalier intercommunal de l'agglomération.
Misère sociale, accidents de la route ou encore des chutes qui peuvent se révéler fatales, chaque année, ils interviennent sur près de 7 000 missions.
Vous rencontrerez Guillaume, 36 ans. Ancien cuisinier dans une maison de retraite, il est maintenant pompier depuis 16 ans. Nous le suivrons sur une intervention peu commune : un acte terroriste à la prison d'Alençon, l'une des prisons les plus sécurisées du pays. En mars dernier, un détenu y a poignardé deux gardes à plusieurs reprises. Nous avons suivi les pompiers dépêchés sur cette intervention exceptionnelle.
Nous ferons aussi la connaissance de Jessica. Infirmière dévouée à l'hôpital intercommunal d'Alençon, pour elle, les journées se suivent et ne se ressemblent jamais. Souvent dépassée par le nombre de patients qui passent les portes des urgences, elle ne perd jamais son énergie et sa douceur pour leur venir aide.
Enfin, nous suivrons les pompiers sur des interventions liées à la misère sociale. Chaque année en France, 200 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours. Alors, lorsqu'ils interviennent sur des tentatives de suicide, leur rôle est aussi, dans ces moment-là, de réconforter et tendre la main à ces personnes en détresse. Malheureusement, ils arrivent parfois trop tard pour que l'inévitable se produise…
23h00 Poids lourds : La dangereuse guerre des routiers
Cadences infernales, salaires toujours plus bas, concurrence des pays de l'Est… Le métier de routier devient de plus en plus difficile. Et certains chauffeurs, épuisés ou trop stressés, se transforment en « bombes roulantes ». Abus d'alcool, usage de stupéfiants, endormissement au volant, vitesse excessive : les poids lourds sont impliqués dans 1 accident mortel sur 8.
Pour tenter d'éviter ces drames, les forces de l'ordre multiplient les contrôles.
Parmi les conducteurs les plus dangereux, il y a ceux que l'on appelle les « esclaves de la route ». Ils viennent d'Europe de l'Est, sont payés 600 euros par mois et sont capables de rouler des centaines de kilomètres sans dormir. Pour les Français, sauf à enfreindre la législation, impossible de rivaliser.
Vous découvrirez également comment certains routiers français ont décidé d'aller vivre le rêve américain au volant de leur poids-lourds. Las des routes françaises et de la concurrence déloyale, Michel a décidé de s'expatrier au Canada avec sa fille.