Bien qu'il existe d'autres adaptations des romans adaptés, cette série est l'unique adaptation complète de la trilogie de la comtesse de Ségur.
L'histoire commence au château de Réan, une demeure de la campagne française en Normandie à l'époque du Second Empire. Le château appartient à la famille de Réan et l'héroïne est la fille de la maison, Sophie de Réan, une petite fille qui n’est jamais à court d’idées dès qu’il s’agit de faire des bêtises (thé au trèfle et à l’eau de chien, coiffure de sa poupée au fer à friser, bain de la poupée, douche sous la gouttière pour tenter de se friser les cheveux et se faire belle, coups de fourchette sur l'âne pour le faire avancer, écureuil en cage…). C’est pourquoi elle doit souvent mentir à sa mère pour les cacher tandis que son père, président des chemins de fer, est souvent retenu à Paris pour ses activités. Et bien que Mme de Réan veille, Sophie incite ses amies, Madeleine et Camille, à faire les quatre cents coups. Sophie ne vit pas seule, elle est accompagnée par son cousin Paul. Lui aussi vit au château car délaissé par ses parents, et il fait son possible pour la raisonner.
11/ Retour en France
Camille et Madeleine sont en train de jouer dans le jardin quand un très grave accident de calèche se produit sous leurs yeux. Quand elles accourent, elles trouvent une dame et une petite fille sans connaissance.
12/ Les fleurs
Sophie se réjouit de retrouver au château de Fleurville ses amies, Camille et Madeleine et leur maman, qui lui réservent un chaleureux accueil. Fédora Fichini qui s'est déguisée en poupée baroque fait rire tout le monde à ses dépens en s'empêtrant dans sa robe et en tombant sur son derrière.
13/ Les poires volées
Les petites filles modèles sont très en colère contre le régisseur du château qui veut se débarrasser des hérissons qui profilèrent dans la propriété et qu'elles trouvent si mignons. Sophie, qui arrive au château en visite, décide de sauver les hérissons de la noyade.
14/ Le sirop volé
Les petites filles modèles et leurs mamans rendent visite à Mme Fichini au château de Réan. Dès qu'elles se retrouvent seules, Sophie leur avoue qu'elle a presque rien mangé et qu'elle meure de soif car sa belle-mère lui interdit de boire dans la journée.
15/ Le cabinet de pénitence
Sophie est heureuse d'habiter à Fleurville et a une dernière crainte en voyant arriver sa belle-mère qui ne fait que passer pour déposer au château les malles de Sophie.