Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Changement d'heure : la France à l'heure d'été 2017, quelle heure est-il à Paris ?

La France vit à l'heure d'été depuis ce dimanche 26 mars 2017. Comment se déroule le changement d'horaire ? Votre horloge est-elle à l'heure ? Explications...
 
"Quelle heure est-il ?" C'est la question que de nombreux Français avaient en tête ce matin au réveil, en regardant leur montre ou leur horloge. Il faut dire que ce dimanche, au beau milieu de la nuit qui vient de s'écouler, la France est passée à l'heure d'été. Le changement d'heure 2017 nous a projetés dans le futur puisqu'à 2 heures du matin, l'heure officielle est passée à 3 heures d'un coup d'un seul. Un bond qui nous a volé une heure de sommeil au passage.
 
La meilleure solution pour ne pas louper le changement d'heure et éviter les hésitations est encore de consulter l'heure sur Internet. Version moderne de l'ancienne horloge parlante vocale, le Web est truffé de sites donnant l'heure exacte en France (et dans bien d'autres pays du monde), en temps réel. L'horloge ci-dessous est passée elle-même à l'heure d'été dès 2 heures du matin ce dimanche 26 mars 2017. Voici l'heure qu'il est à Paris et dans le reste de la France depuis le changement d'heure, en temps réel.
 
Si vous ne l'avez pas déjà fait hier soir, il vous faudra ce dimanche matin changer l'heure de certains appareils. Le principe du changement d'heure d'été en lui même est simple : quelle que soit l'heure où vous décidez de passer à l'heure d'été, ajoutez une heure au cadran. Officiellement, à 2 heures du matin ce dimanche, nous sommes passés à 3 heures.
 
La majorité des tablettes et smartphones changent d'heure automatiquement. Il en va de même de la plupart des équipements connectés. Mais la vieille horloge de vos aïeux ou votre montre à gousset ou à aiguilles devra probablement bénéficier d'un coup de main pour se mettre au goût du jour. Il en va de même de beaucoup d'appareils électroménagers comme votre four ou votre micro-ondes. Attention : un radio réveil de base ou un peu âgé nécessitera aussi une intervention manuelle. Sans quoi vous risquez d'avoir des surprises lundi matin. Dans votre voiture, même si elle est récente, il est probable également que l'heure d'hiver fasse de la résistance.
 
Le passage à l'heure d'été, chaque dernier dimanche de mars, consiste à avancer montres et horloges d'une heure pour réaliser des économies d'énergies en calquant mieux les activités économique et domestique sur les heures d'ensoleillement. Et même s'il est en place depuis plus de 40 ans, le changement d'heure 2017 est encore synonyme de casse-tête pour des millions de Français. L'heure d'été va certes s'installer en France ce dimanche, rendant nos journée plus longues en nous faisant gagner une heure de luminosité en soirée. Mais pour beaucoup, le chamboulement chronobiologique qu'implique chaque changement d'heure est difficile à vivre.
 
Si le changement d'horaire est vécu avec indifférence par beaucoup, il n'est en effet pas anodin pour ceux qui ont le sommeil fragile, mais aussi les enfants en bas âge et les personnes âgées, pour qui tout changement de rythme peut provoquer des troubles. Les études en France sont un peu datées, mais au Québec, où le changement d'heure d'été a eu lieu il y a une dizaine de jours, une étude livrait des statistiques étonnantes. La presse canadienne rapportait ainsi que 35% des Québécois éprouvaient plus de difficulté à se réveiller après le changement d'heure. Ils étaient 21% à ressentir un manque d'énergie et 13% à se dire plus irritables qu'à l'accoutumée. Globalement, 58% des sondés estimaient avoir besoin d'une journée à une semaine complète pour se remettre du changement d'heure d'été.
 
En France, 77% des personnes interrogées sur le changement d'heure indiquaient qu'elle ne comprenaient pas l'intérêt de la mesure selon un sondage d'OpinionWay il y a quelques années. Mais il y a plus grave : en 2014, une étude américaine indiquait que le nombre de crises cardiaques augmenterait de 25% le lundi suivant le passage à l'heure d'été. Ce chiffre redescendrait ensuite de 21% le mardi suivant le passage à l'heure d'hiver. La même étude indiquait certes que le lissage du nombre de crises cardiaques sur une semaine complète avait tendance à se normaliser, mais un cardiologue de l'Université du Colorado indiquait que le stress de la reprise du travail, associé à un cycle de sommeil chamboulé pouvait expliquer cette recrudescence d'incidents.
 
Les AVC sont aussi plus nombreux statistiquement lors du passage à l'heure d'été. L'année dernière, alors qu'on célébrait les 40 ans du changement d'heure, les résultats d'une équipe de chercheurs finlandais inquiétaient au plus haut point : l'équipe Docteur Jori Ruuskanen rapportait que dans les 48 heures après le passage à l'heure d'été, le taux d'accidents vasculaires cérébraux dits "ischémique" était accru de 8%. Le résultat d'une étude de dix années auprès de plus de 3000 personnes hospitalisées lors de la semaine suivant l'heure d'été. leurs données avaient été comparées à celles de autres personnes de 11 801 personnes hospitalisées quand à elles plus de 15 jours après le changement d'heure.
 
Pour que le changement d'heure soit digéré sans trop de dégâts, mieux vaut tirer un trait sur la grasse matinée ce dimanche matin. Plus vous vous lèverez tard, plus il vous sera difficile de dormir le soir suivant. Le mini jetlag provoqué par le changement d'heure risque donc d'avoir un de faire une sieste dans la journée, pour arriver à l'heure d'été sans trop d'encombres. Sortir et éviter le café est un autre moyen de limiter les effets du changement d'horaire. Pour adapter votre corps à l'heure d'été, il faut lui faire comprendre quand il faut être éveillé en l'exposant à la lumière du jour dès le matin et en évitant de perturber votre horloge biologique avec des excitants. Pour les plus acharnés, boire du café reste possible, mais tentez de supprimer la tasse de milieu d'après-midi et d'en rester là jusqu'à demain matin.
 
Autre conseil utile : ce week-end, éteignez vos écrans le soir. Télévisions, ordinateurs, téléphones mobiles et autres tablettes, pour la lumière bleue qu'ils projettent, sont considérés comme des perturbateurs du sommeil. Pour s'endormir comme un bébé ce dimanche soir, il est conseillé d'épargner un tel supplice à vos yeux, qui vous en seront reconnaissants. Vous vous endormirez plus vite et subirez moins les effets d'une heure de sommeil en moins. Pour autant, la psychiatre Sylvie Royant-Parola, interrogée par RTL, conseille de ne pas chambouler ses habitudes. Son avis : il faut poursuivre une activité régulière pour mieux dormir la nuit. En d'autres termes, si vous n'êtes pas fatigué physiquement, vous n'aurez aucune envie d'aller vous coucher alors que l'heure du dodo est avancée avec l'heure d'été. Autre conseil : modifier ses horaires de lever et de coucher "par petites touches" en décalant votre réveil de quelques minutes chaque matin et chaque soir. Cela permettra à votre corps de s'adapter en douceur à la nouvelle heure.
 
Le changement d'heure a beau revenir deux fois par an depuis 1976, étonnamment, les questions demeurent : à quelle date passe-t-on à l'heure d'été ? A quelle heure exacte la France bascule-t-elle dans le nouveau fuseau ? Quand et comment a été instauré le changement d'heure ? Pourquoi une double transition entre heure d'hiver et heure d'été ? Quelle est l'histoire du changement d'heure ? Enfin, quelles sont les clés du débats que provoque encore en 2017 le changement d'heure ?
 
La date du changement d'heure est fixée le dernier dimanche de mars à 2 heures (pour passer à 3 heures) l'été et au dernier dimanche d'octobre à 3 heures (pour revenir à 2 heures) l'hiver. Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Abandonnée avec le retour de la paix puis réintroduit par le régime de Vichy, il revient finalement en 1975 avec le gouvernement Chirac. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la mesure est fixée par un décret dans le journal officiel. Le changement d'heure implique une heure ou deux de décalage par rapport à l'heure GMT selon les périodes (lire ci-dessous).
 
Changement d'heure d'hiver 2017 : dimanche 29 octobre
Changement d'heure d'été 2018 : dimanche 25 mars
Changement d'heure d'hiver 2018 : dimanche 28 octobre
 
Quand aura lieu le prochain changement d'heure ? En 2017, le passage à l'heure d'hiver est prévu pour le dimanche 29 octobre à 3 heures. Nous reviendrons alors à l'heure des mois les moins ensoleillés. A trois heures, il sera de nouveau deux heures.
 
Chaque année depuis 40 ans, la période de l'heure d'été s'étale sur 7 mois, contre 5 seulement pour l'heure d'hiver. Le fonctionnement des deux changements d'heure demeure le même, en fonction du moment de l'année :
 
Pour le passage à l'heure d'été (changement d'heure du printemps) : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut avancer sa montre.
Pour le passage à l'heure d'hiver (changement d'heure de l'automne) : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut retarder sa montre.
 
La définition de l'heure légale et le choix du fuseau horaire incombent, en principe, aux Etats. Mais depuis plusieurs années, la situation juridique s'est complexifiée. En 1998, les Etats membres de l'Union européenne ont choisi d'harmoniser les dates de changement d'heure dans un souci de bonne coordination du marché unique. Fixer ces dates est donc devenu une compétence communautaire. En 2000, le changement d'horaire a même été reconduit sans limitation dans le temps par une directive du Parlement européen traduite dans la législation française.
 
C'est la directive 2000/84/CE du 19 janvier 2001 qui sert désormais de point de repère aux modalités exactes du changement d'heure. Celle-ci stipule que le passage à l'heure d'été doit être effectué le dernier dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre, à 1h du matin, selon l'heure universelle (GMT). Dans un souci de précision, l'UE rappelle les dates et heures exactes du changement d'heure tous les 5 ans. La dernière publication a eu lieu en 2011.
 
L'objectif du changement d'heure avancé par les autorités est simple : faire mieux correspondre les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les dépenses d'éclairage artificiel en profitant de 60 minutes supplémentaires de jour en fin d'après-midi ou en soirée en été. En effet, le passage à l'heure d'été a des conséquences sur l'heure de lever et de coucher du soleil. L'astre apparaît plus tard aux petites heures du matin. En revanche, il disparaît à l'ouest 60 minutes plus tard. Or, en France, les activités sont beaucoup plus importantes en fin de journée (c'est notamment entre 18 et 21 heures que l'on constate la plus forte consommation d'électricité) qu'aux premières heures du jour (autour de 6-7 heures du matin). Ce décalage permet donc, selon ses partisans, de mieux faire coïncider les heures d'éclairage naturel et les habitudes de consommation des citoyens en jouant sur la luminosité en soirée. C'est bien cet argument qui a participé à la mise en place du changement d'heure tel que nous le connaissons aujourd'hui.
 
L'ADEME - à l'origine de cette mesure - est l'agence gouvernementale chargée de trouver des moyens d'alléger la facture énergétique. Elle finance et organise notamment des programmes de recherche et des actions de formation et d'information auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des particuliers. Pour elle, le lien entre changement d'heure et économie d'énergie est évident car "la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver, il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h". Un chiffre confirmé par Médiamétrie qui a déterminé l'heure moyenne de lever des Français en fonction de leur écoute de la radio. En moyenne, ils se réveillent à 6h48 ! Mais le mécanisme du changement d'heure est aujourd'hui contesté par certains experts, ainsi que par des "victimes" du nouvel horaire.
 
Les derniers chiffres sur les effets du changement d'heure sur la consommation d'énergie datent de l'année 2009. On estimait alors l'économie réalisée à 440 GWh pour ce qui concerne le seul éclairage. Un chiffre qui correspond à l'usage de l'éclairage, pendant un an, d'une ville de 800 000 ménages au total (soit les agglomérations de Lyon et Marseille cumulées). Beaucoup d''autres chiffres ont été donnés et circulent depuis cette date dont celui-ci : 44 000 tonnes de CO2 seraient évitées grâce au changement d'heure selon le ministère de l'Ecologie. Selon la même source, c'est l'émission au total de près de 100 000 tonnes de CO2 cumulées qui pourrait être économisée d'ici à 2030. La luminosité vespérale (du soir) permet également de réduire le pic de consommation électrique constaté habituellement autour de 19 heures. En effet, si cette tranche horaire est mieux éclairée, les besoins en éclairage public ou privé sont en baisse, soumettant les sites de production et les réseaux à des cadences moins importantes.
 
Le saviez-vous ? Le principe du changement d'heure en France est d'abord basé sur le passage à l'heure d'été. En effet, quand le premier changement d'heure tel qu'on le connait aujourd'hui est instauré, en mars 1976, c'est bien pour créer un décalage, en été, avec l'heure initiale. Le changement d'heure d'hiver n'est donc, en soit, qu''un retour à la normale. Et comme la France vit déjà traditionnellement en décalage avec son heure solaire, c'est à dire à GMT+1, le changement d'heure provoque un double décalage en été, passant nos montres et horloges à GMT+2.
 
En d'autres termes, à midi à l'heure du soleil, il sera 14h heure en France pendant l'heure d'été. D'où l'expression d'heure d'été "double", créée par ce décalage : l'heure française a alors deux heures de "retard" par rapport à l'heure du soleil ! En 1997, un rapport du Sénat envisageait même d'adopter l'heure d'été toute l'année (ce qui donnerait un lever du jour vers 9 heures et un coucher du soleil vers 18 heures en hiver). La réforme pourrait bénéficier aux cafetiers en améliorant l'ensoleillement et retirer le problème du changement d'heure tous les six mois. Mais ce projet n'a jamais vu le jour... D'après l'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, l'Espagne et les pays du Bénélux seraient les seuls autres pays au monde à conserver un tel système. La Russie, la Chine, les pays baltes et le Portugal l'auraient abandonné. Cette association demande aujourd'hui à la France de faire de même.

Si on supprime un jour le changement d'heure, il faudrait garder l'heure d'été.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article