Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Après neuf ans de prison, O.J. Simpson va-t-il être libéré ?

Condamnée à 33 ans de prison en 2008, l'ancienne star de foot américain est entendu ce jeudi par une commission devant statuer sur une éventuelle remise en liberté.
 
Le feuilleton judiciaire O.J. Simpson touche-t-il à sa fin ? L'ancienne star du football américain, dont l'histoire n'a cessé de passionner l'Amérique, devrait en tout cas être bientôt fixé sur son sort. Après avoir passé neuf ans derrière les barreaux de la prison de Lovelock, dans le Nevada, la star déchue est entendue ce jeudi devant une commission chargée de décider s'il va retrouver la liberté.
 
O.J. Simpson comparaîtra par vidéoconférence à 10 heures, heure locale (19 heures en France). La Commission des libérations conditionnelles de Carson City décidera ensuite s'il peut être libérer. L'incertitude plane toutefois sur le calendrier, la décision pouvant être connue immédiatement ou se faire attendre. S'ils lui accordent la liberté, O.J. Simpson pourrait sortir dès le 1er octobre.
 
L'ancien running back des Buffalo Bills avait été condamné en 2008 à 33 ans de prison pour vol à main armée, agression et enlèvement, entre autres chefs d'accusation. Les faits dataient de septembre 2007, lorsque Simpson s'était rendu avec des complices dans un hôtel-casino de Las Vegas pour voler des souvenirs de sa carrière de joueur. Selon lui, il tentait seulement de récupérer ces objets qui lui avaient été volés par les deux vendeurs agressés.
 
O.J. Simpson a une réelle carte à jouer. Bruce Fromong, l'une des victimes du vol, va comparaître devant la commission pour plaider en faveur de sa libération. «Je n'ai jamais pensé que ce délit méritait une peine aussi longue», a-t-il déclaré sur CNN.
 
Même position du côté de David Roger, ancien procureur du comté de Clark qui avait pourtant mené la charge contre Simpson devant le tribunal en 2008. «En partant du principe qu'il s'est bien comporté, je pense que neuf ans c'est un séjour plutôt correct pour ces chefs d'accusation», a-t-il estimé dans le New York Post. L'actuel procureur général du comté de Clark, Steve Wolfson, juge quant à lui qu'O.J. Simpson est «un excellent candidat pour une libération conditionnelle».
 
Orenthal James Simpson est d'abord devenu une star grâce à ses performances sur les terrains de football américain. Placé sous le feu des projecteurs dès ses années universitaires, il explose dans les années 1970 en NFL, la ligue professionnelle américaine. A la fin de sa carrière d'athlète en 1979, son charisme lui permet de se reconvertir comme consultant pour la télévision. Il réussit également à se faire une place au cinéma, jouant dans des films comme «Capricorn One» ou la trilogie des «Y a-t-il un flic...», ainsi qu'à la télévision, que ce soit dans des séries ou des spots publicitaires.
 
Pour O.J. Simpson, tout bascule le 12 juin 1994. Ce jour-là, son ex-femme Nicole Brown est découverte morte à Los Angeles dans une mare de sang. Ronald Goldman, un ami de Nicole Brown, a lui aussi été sauvagement assassiné. Promettant de se rendre à la police, il choisit finalement de prendre la fuite le 17 juin dans une Ford Bronco blanche. Devant leur télévision, 95 millions d'Américains suivent en direct la course-poursuite avec les forces de l'ordre. NBC décide même d'interrompre la diffusion de la finale NBA pour couvrir l'événement, qui se termine avec l'arrestation de Simpson.
 
Pendant neuf mois, le procès d'O.J. Simpson, durant lequel se succèdent les rebondissements, captive les Etats-Unis. Le verdict en constitue l'ultime retournement de situation : il est finalement acquitté. Trois ans plus tard, cet acquittement au pénal ne l'empêche pas d'être reconnu responsable de la mort de Nicole Brown et de Ronald Goldman lors d'un procès civil. Il est condamné à payer plus de 33 millions de dollars à leurs familles, ce qu'il ne fera jamais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article