"Automobile, les clés du futur" dans "In Situ" le mardi 16 janvier à 23h20 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Automobile, les clés du futur" dans "In Situ" le mardi 16 janvier à 23h20 sur France 3

"Automobile, les clés du futur" dans "In Situ" le mardi 16 janvier à 23h20 sur France 3

Mardi 16 janvier à 23h20 sur France 3, Marie-Sophie Lacarrau présentera un nouveau numéro d"'In Situ, là où bat le coeur de l'économie" consacré à "l'automobile, les clés du futur".

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.

Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous, et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.

Pour ce nouveau numéro de l'année, Marie-Sophie Lacarrau décrypte le secteur de l'automobile.

Deux millions de voitures neuves et près de six millions de voitures d'occasion vendues en France en 2016 ! Des chiffres records qui font du secteur automobile français un marché en pleine expansion après une période de désaffection et une mort annoncée par les professionnels il y 4 ans.

Quelle a été la stratégie de reconquête menée en France par les constructeurs, les ingénieurs, les créateurs ? Comment ont-ils réussi à faire de la voiture "ennemi public numéro 1 des années 2000", un objet de désir et d'innovations ?

Demain vous lirez en voiture sans toucher le volant, vous enverrez des sms et nourrirez vos enfants sans être poursuivis par la police, votre voiture vous parlera, vous conduira, elle sera autonome. Elle ne sera plus seulement un objet utilitaire, mais presque votre "ami du quotidien". Odeurs, toucher, couleurs : tous nos sens font l'objet de recherches et le résultat est époustouflant. Promesse de mise en service en 2020...

Au coeur de l'émission, quatre reportages des rédactions régionales de France 3 et un invité très spécial : Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de rallye.

- LE PREMIER ROBOT VOITURIER DU MONDE

Le robot voiturier, une première mondiale développée par une startup parisienne et qui pourrait bien rapidement révolutionner l'univers des parkings des aéroports. Déjà en service à Roissy et à Lyon Saint-Exupéry, il permet d'optimiser les places de parking d'une façon extraordinaire.

- LA FACE CACHEE DES RALLYES RETRO

Le business du vintage et des voitures de collection est devenu l'un des meilleurs investissements, bien loin devant le vin et l'art.

Une Ferrari de 1974 a été vendue l'an dernier 4,9 millions d'euros ! Il existe en France 800 000 voitures qui datent d'avant 1985.

Zoom sur le business des voitures de collection, en immersion à Angoulême lors du fameux "rallye des remparts" qui a lieu chaque année en septembre.

- CONCIERGERIE DE LUXE A L'ANGLAISE

Portrait de "Charlie", de son vrai nom Charles Forester, gentleman britannique, passionné de voiture et ancien majordome. Charlie s'est installé à son compte à Toulouse. Il nettoie à domicile et à la vapeur les voitures de ses clients. Des voitures modestes aux voitures les plus folles et les plus chères. Un service personnalisé qui connaît un réel succès. Sa petite entreprise est en plein développement.

- AUTOPARTAGE ET NOUVELLE TECHNOLOGIE

40 millions de voitures privées aujourd'hui en France : elles sont utilisées seulement 5% du temps. Alors pourquoi ne pas faire de l'autopartage et suivre la success story des échanges de domiciles ? "Koolicar", une startup parisienne s'est emparée de l'idée et a mis au point un petit boîtier qui s'occupe de tout. Vous avez besoin d'une voiture pour quelques heures ou quelques semaines ?

Rien de plus simple, via l'application développée par "Koolicar", vous êtes certains de pouvoir réserver et trouver dans votre environnement proche une voiture disponible. Un service d'échange, sans aucune rencontre, rentable pour les deux parties.

Le marché est énorme et en plein développement en particulier dans les grandes villes. Une voiture partagée remplace 7 à 10 véhicules de particulier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article