Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le CSA inflige une sanction de 1 million d'euros à NRJ suite à des propos "avilissants relatifs au physique d’une femme" tenus dans l'émission de Cauet - NRJ va saisir le Conseil d'Etat contre cette décision

Le CSA inflige une sanction de 1 million d'euros à NRJ suite à des propos "avilissants relatifs au physique d’une femme" tenus dans l'émission de Cauet - NRJ va saisir le Conseil d'Etat contre cette décision

Le CSA a prononcé à l’encontre de la SAS NRJ une sanction pécuniaire d’un montant d'un million d’euros.

Cette sanction fait suite à la diffusion, dans l’émission C’ Cauet, le 9 décembre 2016, d’un canular téléphonique durant lequel les auteurs ont formulé des commentaires avilissants relatifs au physique d’une femme, victime du canular, ainsi que des insultes et des propos dégradants concernant sa vie intime.

Le Conseil a considéré, d’une part, que ces propos méconnaissaient gravement les dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 qui dispose notamment que le Conseil « assure le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle.

À cette fin, il veille (...) à l’image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjuges sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. Dans ce but, il porte une attention particulière aux programmes des services de communication audiovisuelle destines à l’enfance et à la jeunesse ».

D’autre part, le Conseil a considéré que, la victime du canular ayant été publiquement humiliée et placée dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifestes, la diffusion de cette séquence constituait un manquement aux stipulations de l’article 2-6 de la convention du service de radio NRJ du 2 octobre 2012, le caractère prétendument humoristique de la séquence ne pouvant exonérer l’éditeur de sa responsabilité, pas plus que le consentement de la victime à la diffusion de cette séquence.

Découvrir la réaction d'NRJ:

NRJ a pris connaissance de la sanction infligée par le CSA à la suite de la diffusion d’un canular de Cauet en décembre 2016.

NRJ, qui rappelle que l’animateur a quitté le groupe en juillet 2017 annonce qu’elle forme, conformément à la Loi, un recours devant le Conseil d’Etat contre la sanction d’un million d’euros qu’elle estime injuste et totalement disproportionnée.

NRJ rappelle qu’elle n’a jamais été sanctionnée dans de telles conditions en 36 ans, et qu’elle s’attache à promouvoir, dans ses équipes comme à l’antenne, les valeurs de l’égalité femmes-hommes, du respect d’autrui, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble.

Voici la réaction de la société de Cauet à cette amende :

"Il est difficile de commenter une décision du CSA rendue à l’issue d’une procédure dont nous avons été mis à l’écart sans jamais faire valoir nos observations. Cela concerne donc directement NRJ qui, en toute logique, devrait faire appel de cette décision.

« Pour mémoire, il s’agissait d’une auditrice faisant une blague à une proche ; le canular se terminant par un happy end où les deux étaient contentes et riaient du moment » déclare Angélique Payet Secrétaire Générale de BeAware Radio.

Cette séquence enregistrée préalablement, puis diffusée par NRJ, il y a plus d’un an, le 9 novembre 2016, n’a jamais à notre connaissance donné lieu à une plainte, ni même commentaire de la part des intéressées et auditeurs.

Cette même séquence a été rediffusée par NRJ en best of quelques jours plus tard.

 Nous ne sommes pas en l’état, en mesure de faire un quelconque autre commentaire sur cette décision car n’ayant pas été impliqués dans la procédure nous n’avons pas tous les éléments.

Nous espérons que NRJ en fasse appel pour que nous puissions faire valoir nos observations."

Source JMM

C'est officiel, on ne peut plus rire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article