Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Faire moins d'enfants, le geste écolo ultime !

Aux États-Unis, on les appelle les Ginks, pour Green Inclinations No Kids. Ces femmes qui considèrent que la surpopulation a des effets dévastateurs sur le réchauffement climatique ont décidé de ne pas procréer pour sauver la planète. Selon une étude menée par le centre d'étude sur le développement durable, publiée dans Environmental Research, en juillet 2017, une famille américaine qui choisit d'avoir un enfant de moins fournit le même niveau de réduction des émissions de Co2 que 684 adolescents qui décident de recycler leurs déchets durant le reste de leur vie.
 
Pour les Ginks, refuser de faire des enfants est un geste militant. Cela revient à alléger son empreinte climatique, à refuser de peser dans l'explosion démographique, à moins participer à l'épuisement des ressources naturelles de la planète… Certaines militantes vont même jusqu'à soutenir que la seule issue possible est la stérilisation définitive, pour les femmes, et la vasectomie pour leurs comparses masculins. Interrogée par TV5 Monde, Lisa Hymas, la fondatrice de Ginks, affirme que « la maternité devrait être plus réfléchie. Il s'agit d'un choix qui va au-delà d'un besoin personnel égoïste, mais qui doit aussi prendre en compte l'intérêt de tous ».
 
En France, aussi, ce militantisme séduit. Corinne Maier est l'auteure de No Kids : 40 bonnes raisons de ne pas avoir d'enfants. Dans son livre, cette mère de famille explique qu'elle regrette, parfois, d'avoir eu elle-même deux enfants. Mais, pour elle, parler de réduction de la natalité est un véritable tabou en France. « Nous sommes dans une société enfantophile, où tout discours concernant les enfants doit forcément relever du pathos et de l'émerveillement, détaille-t-elle au Point. Mais cela occulte en réalité les problématiques collectives d'avenir, de démographie et d'écologie. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards. Dans quelques années, nous serons 9 ou 10 milliards. » Pour l'auteure, le seul moyen d'enrayer cette surpopulation et ce « désastre écologique » est de réduire le nombre d'enfants par famille « ou tout simplement de ne pas en avoir ». Corinne Maier l'affirme d'ailleurs : « Si j'avais dû faire le choix de devenir mère ou non aujourd'hui, je n'aurais pas eu d'enfants. »
 
Moins radicaux, les membres du mouvement Démographie responsable, qui réunit environ 200 personnes en France, font aussi de la démographie une question écologique prioritaire. Eux militent pour une décroissance progressive de la population, et estiment que l'État devrait cesser d'encourager la hausse du taux de fécondité. « Nous voudrions faire en sorte que le taux de fécondité, en France, ne dépasse pas la moyenne de 2 enfants par couple. Quand je suis né, en 1950, nous étions 2,5 milliards, aujourd'hui, nous sommes plus de 7 milliards, cela ne peut pas continuer ! » clame Denis Garnier, le président de l'association, et père des deux enfants. Pour cela, ils préconisent la prise d'une série de mesures, comme le plafonnement des allocations familiales à deux enfants par couple.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article