"Gilets jaunes" : Vers un nouveau samedi de mobilisation - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Gilets jaunes" : Vers un nouveau samedi de mobilisation

"Gilets jaunes" : Vers un nouveau samedi de mobilisation
"Tous à la Bastille !", "Tous à l'Elysée !", "Paris Insurrection !". Au lendemain du troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes", plusieurs pages Facebook annoncent d'ores et déjà l'acte 4 des manifestations pour samedi prochain. C'est notamment le cas de ce groupe qui invite les internautes à se rendre place de la Bastille à Paris pour marcher vers l'Arc de triomphe. Plus de 7000 personnes ont déjà répondu qu'elles viendraient et 47.000 autres se disent intéressées.
 
Une autre page donne rendez-vous place de l'Etoile, toujours à Paris. "Rassemblons tout le peuple français sur la place de l’Étoile afin de prendre en compte nos revendications", peut-on lire sur cet événement Facebook, qui rassemble déjà 10.000 personnes intéressées.
 
"C’est très préoccupant", a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo dans une interview au Parisien ce dimanche. "Il n’est pas possible d’avoir pendant des semaines et des semaines ces scènes d’émeutes et de dégradations…". Plus tôt, dans la journée, c'est Gérard Larcher, patron du Sénat, qui a mis en garde le gouvernement. "Le gouvernement n'a pas le droit à un troisième samedi noir", a-t-il prévenu alors qu'il était interrogé au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
 
Cet événement, initialement appelé "Acte 4 Blocage illimité Raffineries/Ports" appelait à l’origine, comme son nom l’indiquait, à bloquer différentes raffineries et ports dans tout l’Hexagone. Ainsi, les raffineries Total de Normandie à Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime, de Donges en Loire-Atlantique, de Lavéra à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, de Feyzin dans le Rhône ou encore des Antilles à Fort-de-France en Martinique devait être bloquées. Même chose pour les ports de Marseille, du Havre, de Dunkerque, de Saint-Nazaire ou encore de Bordeaux.
 
Finalement, c’est donc un rassemblement à Paris qui est prévu par cette même page Facebook.
 
Pour l'instant, ni Priscillia Ludosky ni Éric Drouet, les deux "interlocuteurs" des gilets jaunes face au gouvernement n'ont appelé à manifester samedi 8 décembre.
 
Cette manifestation est appelée acte 4 en référence aux 3 événements précédents :
 
- L'acte 1, le samedi 17 novembre, avec des rassemblements dans toute la France.
 
- L'acte 2, le samedi 24 novembre, avec un premier regroupement sur les Champs-Élysées et dans toute la France.
 
- L'acte 3, le samedi 1er décembre, avec un deuxième regroupement sur les Champs-Élysées et dans toute la France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article