Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

France Télévisions : Nelson Monfort et Patrick Montel bientôt sur la touche ?

Le nom de plusieurs visages emblématiques du service des sports de France Télévisions sont évoqués pour le prochain plan de départ volontaire. À leur plus grand étonnement.
 
« J’aimerais mourir au micro ! » C’est le cri du cœur de Patrick Montel, la voix historique de l’athlétisme sur France Télévisions. Et il ajoute : « Les commentaires, ce n’est pas mon travail, c’est ma passion. » À 65 ans, rien ne pourrait arrêter ce journaliste sportif de continuer à encourager le perchiste Renaud Lavillenie, le marcheur Yohann Diniz ou le décathlonien Kevin Mayer. Vraiment rien ?
 
Depuis plusieurs jours, son nom circule avec insistance dans les couloirs du service des sports. Comme celui de cinq autres visages du service public, dont Nelson Monfort (65 ans) et Thierry Adam (57 ans). « La direction du groupe veut profiter du grand plan de départs volontaires, actuellement en négociation avec les syndicats, pour les voir partir », rapporte un proche du dossier.
 
Car le mammouth France Télévisions envisage un sérieux dégraissage. 2000 personnes (sur 9 600 salariés) sont appelées à partir d’ici 2022. Des départs volontaires, tous non remplacés, avant la création de 1 000 autres nouveaux postes. Et la direction veut surtout convaincre les sexagénaires de prendre leur retraite. « Je serai surpris d’être volontaire », s’étonne Patrick Montel, qui participera aux Championnats d’Europe en mars et rêve des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Thierry Adam, qui a commenté le Tour de France pendant dix ans avant d’en être écarté en 2017, se montre plus pragmatique. « Voilà deux ans que je suis au placard, regrette-t-il. Je suis comme un joueur de foot qui s’entraîne toute la semaine mais qui ne joue pas le week-end. »
 
Parmi les six concernés, Nelson Monfort ne souhaite pas faire de commentaire. Certains attendent de connaître les conditions financières du plan pour faire leurs calculs, d’autres sont encore plus inquiets. « Ils veulent notre peau, s’agace l’un d’eux. C’est violent. Après tant d’années de service, on est à peine considéré. » D’après Le Parisien, Nelson Monfort devrait tout de même composer avec le retour de Clémentine Sarlat, partie à BeIN sport, qui reviendra sur France Télévisions le temps de Roland Garros et des Championnats du monde d’athlétisme.
 
« Ce plan de départ, on ne parle que de ça. Ça tourne à l’obsession », assure une autre signature des sports de France Télévisions. De son côté, Pascal Golomer, directeur de la rédaction des sports a tenu à rassurer ses équipes. Lors d’une conférence de rédaction, lundi dernier, celui-ci a démenti toute « liste noire ». « La direction de l’entreprise en est encore à négocier l’accord sur les conditions de la rupture conventionnelle collective ! Et ensuite, il ne s’agira que de départs volontaires, chacun fera ses comptes, a-t-il affirmé à ses équipes.
 
« On est à France Télé, pas aux Etats-Unis : personne ne sera contraint de partir avant l’âge de 70 ans », ajoute un de ses proches. Pour Patrick Montel et Nelson Monfort, ça sera en 2023. Au plus tard.

France Télé va continuer de couler...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article