Les Français ne veulent pas d'un retour de Nicolas Sarkozy
30 Juin 2019
Rédigé par Sarah Paillou / Le JDD et publié depuis
Overblog
Le bilan de Nicolas Sarkozy est contesté par les Français, son positionnement d'ex-président est plutôt apprécié, selon les résultats d'un sondage Ifop pour le JDD.
Les Français ont tourné la page Nicolas Sarkozy. L'hypothèse d'un retour de l'ancien chef de l'État en politique ne suscite guère l'enthousiasme. Selon notre enquête Ifop, 76% des sondés déclarent ne pas souhaiter qu'il revienne. Sans surprise, les sympathisants des Républicains (LR) sont les seuls à en appeler majoritairement (65%) à l'ex-maire de Neuilly ; et le rejet est massif chez les sympathisants de gauche (88%), chez qui "l'effet repoussoir de Nicolas Sarkozy est encore très fort", commente le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi.
De même, 57% des sondés portent un jugement négatif sur le bilan de l'ancien chef de l'État. "Il n'y a pas de relecture positive de son action, diagnostique Frédéric Dabi. Cette question est régulièrement posée, et les chiffres sont quasiment identiques depuis 2013." L'Ifop note toutefois "une sainte alliance entre Les Républicains et La République en marche" : le quinquennat Sarkozy est majoritairement bien considéré dans cet électorat, respectivement à 80 et 61%. Et son positionnement d'ex-président est plutôt apprécié : ils sont 59% à considérer que l'attitude de Nicolas Sarkozy correspond bien au rôle d'un ancien locataire de l'Élysée.
Les sondés, à 63%, ne croient pas à l'hypothèse d'un retour de Sarkozy. Y compris les sympathisants LR (56%) et les électeurs de François Fillon (62%). Qui, alors, pour reprendre le flambeau à droite ? Personne ne creuse l'écart parmi les personnalités testées : l'ancien chef de file de LR, Laurent Wauquiez, et la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse, sont en tête à égalité, cités par 38% des interrogés ; mais le maire de Troyes, François Baroin, (37%) et le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, (36%) les talonnent.
"C'est le reflet du déficit de leadership à droite", estime Dabi. Emmanuel Macron est lui aussi cité, pas très loin derrière (32%). Un symptôme de plus des difficultés de la droite républicaine, qui voit élus et électeurs prendre le large en direction du camp présidentiel.
Les Français ont tourné la page Nicolas Sarkozy. L'hypothèse d'un retour de l'ancien chef de l'État en politique ne suscite guère l'enthousiasme. Selon notre enquête Ifop, 76% des sondés dé...
Commenter cet article