La publication du dessin du costume avait provoqué un tollé. Ilona Robelin devait le porter lors de l'élection de Miss France, pour sa tenue régionale.
Mais Miss Lorraine 2019 ne défilera pas en uniforme de poilu pour l'élection nationale : face à la polémique, la société Miss France a demandé à la styliste de réaliser un autre costume, a-t-on appris lundi auprès de sa directrice, Sylvie Tellier.
« Compte tenu de certaines réactions et comme, à Miss France, nous ne vivons pas dans la polémique, nous avons décidé de refaire un autre costume », a dit à l'Agence France-Presse la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, confirmant une information de L'Est républicain.
Sa conception a été confiée à la jeune styliste vosgienne qui a imaginé l'uniforme des poilus de la Première Guerre mondiale que devait porter Miss Lorraine, Ilona Robelin, 18 ans, pour le concours national organisé le 14 décembre à Marseille.
Les anciens combattants de Moselle lui avaient demandé de renoncer à ce choix, estimant que « cet habit de carnaval (était) une insulte envers le monde combattant ».
« Ces poilus qui, par le sang versé, ont donné à la France ses lettres de noblesse – Liberté, Égalité, Fraternité – sont aujourd'hui ridiculisés par Miss Lorraine qui, sans aucune gêne, va bientôt se pavaner en costume de gala d'un poilu relooké, arpentant la scène en musique et pas de danse », avait déploré le colonel Jean-Charles Barrois, président de l'Union nationale des combattants de Moselle.
Pour l'ancienne présidente du comité Miss France et du comité Miss Prestige National, Geneviève de Fontenay, il était « impensable » de « faire une liaison entre les poilus, qui sont morts dans des conditions épouvantables, et un concours de beauté ».
« Je soutiens notre jeune styliste qui n'avait que pour but de rendre hommage aux poilus et voulait profiter d'un divertissement avec un large public » pour sensibiliser les jeunes générations à l'histoire de France, a ajouté Sylvie Tellier.
La créatrice pourra néanmoins exposer son uniforme de poilu revisité – jambes rouges fendues, veste bleue avec une croix de Lorraine dans le bas du dos –, sur lequel « ça fait très longtemps qu'elle travaille », a-t-elle précisé.